La langue

 

Le néerlandais est une langue germanique, parlé par 28 millions de locuteurs dans le monde.
La langue officielle aux Pays-Bas, au Surinam, à Aruba et aux Antilles néerlandaises, elle est l'une des trois langues officielles de la Belgique (avec le français et l'allemand). En Afrique du Sud, l'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par plus de 6 millions de personnes.

Le néerlandais est proche de l'allemand mais sans déclinaisons et avec des règles plus souples concernant la position des mots. Il est également proche de l'anglais dans sa structure grammaticale et par de nombreux mots de son vocabulaire.

La culture

 

Tous égaux, sans distinction de rang

Les Néerlandais sont ouverts et directs. Peu sensibles à la hierarchie, les Néerlandais fuient le décorum inutile et ils portent haut les couleurs de la liberté et de la tolérance. Vivre et laisser vivre.

Modèle des polders

Les Pays-Bas sont connus pour le « modèle des polders », basé sur le dialogue et le consensus : les digues et les polders ont jadis été construits par l’ensemble de la population, sans distinction de classe (d’où le nom donné à cette approche).

Ouverture vers les autres

Dès le XVIIe siècle, les Néerlandais ont commencé à parcourir les mers et les continents du monde entier. Aujourd’hui encore, ils regardent volontiers au-delà des digues de leur pays. Voyageurs fervents, ils aiment aussi inviter l’ailleurs dans leur quotidien. Pour les Pays-Bas, les questions du changement climatique, de l’approvisionnement énergétique et de la sécurité internationale impliquent de coopérer plus que jamais avec les autres pays européens.
S’ils sont d’une part des individualistes désireux de mener leur vie en toute liberté, les Néerlandais ont aussi un penchant marqué pour l’égalité. Ils sont réputés pour leur recherche assidue de la coopération constructive et du consensus.

Convivialité

Les Néerlandais sont très attachés à une forme de convivialité et de bien-être partagé, qu’ils désignent par un mot sans véritable équivalent dans les autres langues, « gezelligheid ». Ils prennent plaisir à faire des jeux de société, à boire un café chez leurs voisins, à se réunir au coin du feu ou à organiser ensemble toutes sortes d’activités.

Jours de fête

Les principales fêtes sont : la Fête Du Roi, l’anniversaire de la Libération et la Saint-Nicolas. Mais une victoire (ou un échec) en finale de championnat d’Europe ou du monde de football fait descendre tous les Néerlandais dans la rue.

Tulipes

À l’épreuve du temps, la tulipe se maintient fièrement : avec 83 % du marché mondial, les Pays-Bas sont de loin le plus grand exportateur mondial de bulbes, dont 33 % de tulipes. Les Néerlandais, quant à eux, préfèrent les roses.

Source: Ministère Néerlandais des Affaires étrangères